L’année 2023 s’est écoulée à une vitesse stupéfiante !

La Fondation le Relais a accueilli son nouveau directeur au 1er janvier 2023

Au menu : rencontres avec les 13 équipes réparties sur le territoire cantonal, redéfinition de la stratégie institutionnelle, négociation avec les différents acteurs étatiques et financiers, consolidation des programmes déjà effectifs et concept puis mise en action de projets innovants. Le Conseil de Fondation et les collaborateurs et les collaboratrices y ont travaillé d’arrache-pied avec la direction.

Un chantier, une quatorzième structure, nous a énormément occupés cette année : ReBooster Un défi majeur de politique sociale : la transition mineur-majeur. En effet, le passage d’un régime de protection des mineurs à celui de l’insertion sociale et professionnelle pour les majeurs s’avère parfois compliquée, voire kafkaïenne pour certains jeunes et pour les professionnels et professionnelles qui les accompagnent.
Cette préoccupation est un serpent de mer qui date déjà d’il y a plus de 20 ans. Sur base de rapports et des constats effectués par la précédente direction, nous avons créé une unité, ReBooster, qui comme son nom l’indique tente d’accompagner des mineurs arrivant à la majorité et des jeunes majeurs, des jeunes entre 16 et 25 ans. ReBooster est une équipe mobile d’éducateurs, d’éducatrices et de conseillère en insertion qui prend en compte l’ensemble des facteurs de santé et d’insertion socioprofessionnelle. Le projet est de « capter » ces jeunes qui peinent à se mobiliser, d’améliorer leur qualité de vie et de retrouver du sens et de l’espoir. L’opportunité leur est offerte de pouvoir se tester dans nos Ateliers, mais aussi au sein d’autres structures de la Fondation et hors de notre institution.
Ce projet fait l’objet d’une étude de la HETSL et a toute l’attention et de la DGEJ et de la DIRIS, qui en assurent le co-financement. C’est une opportunité de mettre autour de la table des professionnels de l’action sociale, des acteurs des administrations publiques en charge de l’insertion socioprofessionnelles des majeurs et celles et ceux de la protection des mineurs pour relever le défi de cette transition si complexes pour certains jeunes.
Une première phase d’évaluation devrait voir le jour en octobre 2024 pour déterminer la suite des opérations en ce qui concerne ReBooster.

Charte de la Fondation

Le Conseil de Fondation et le Conseil de Direction ont eu à cœur de resserrer les liens entre l’opérationnel et le stratégique, entre les collaborateurs de terrain et la Direction, mais aussi de réaffirmer les valeurs communes et la philosophie d’intervention propres à la Fondation.
Ainsi, sur un principe de tables rondes, des collaborateurs et collaboratrices de l’ensemble des structures se sont régulièrement réunis pour rédiger ensemble une charte commune rassemblant ce qui unit les différentes structures actives dans des domaines a priori aussi différents que le rétablissement du lien social, la formation et l’insertion professionnelle, le logement ou les addictions.
Le résultat final, une charte institutionnelle, a été adoptée par le personnel et la Direction et sera signée au premier semestre 2024 par le Conseil de Fondation et par chacune des structures.

2023 s’est écoulée à une vitesse ébouriffante. Et malgré les nombreux défis et les difficultés rencontrées, les prestations de qualité ont pu être délivrées à la population vaudoise.

Nos très vifs remerciements vont à nos collaborateurs et collaboratrices qui s’engagent sans compter pour les personnes vulnérables de notre canton. Notre reconnaissance va également à nos partenaires professionnels pour nos riches échanges et aux autorités publiques pour leur financement, leur soutien et leur coopération avec notre Fondation.

Claudine Wyssa